Marie Madeleine – extrait du film

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :3 juillet 2023

J’ai récemment revu le film « Marie Madeleine », sorti en 2018. La fin est pour moi grandiose ! En tant que premier témoin de la résurrection du Christ, Marie Madeleine rejoint les apôtres et leur fait part de ce qu’elle a vu et surtout de sa compréhension du Royaume de Dieu. Pierre, qui avait une autre perception du « Royaume », s’est opposé avec véhémence à ses propos.

Voici la retranscription de cette discussion tirée du film, très intéressante pour comprendre la différence entre ce qu’allait devenir la mission de l’Église fondée par Pierre, et ce que Jésus aurait véritablement dit au sujet du Royaume de Dieu, du moins selon certains évangiles apocryphes (dont celui de Marie). Cet extrait est d’autant plus intéressant qu’il permet de comprendre en quoi la lutte contre le Système actuel, dans le but d’instaurer un « Nouvel âge d’or », n’est peut-être pas le meilleur moyen d’y parvenir… 🙄

Pierre : « Tu as pu rester auprès de lui ? »

Marie-Madeleine : « Jusqu’à la fin. Quand le soleil s’est levé, il (Jésus) était devant moi. Je l’ai vu, il était comme… ; la souffrance ne le tourmentait plus. »

Pierre : « Un rêve ! »

Marie-Madeleine : « Je l’ai vu, ce n’était pas un rêve ! Il était là ! »

Jean : « Marie, il nous a quitté, c’est fini. Il est mort. »

Marie-Madeleine : « Non, il est toujours là. La mort n’a pas de prise sur lui. Tout ce temps nous avons pensé que le monde allait être changé, mais nous étions dans l’erreur. Le Royaume est sur cette terre. »

Thomas : « Nous avons échoués, le Royaume n’est pas venu ! »

Marie-Madeleine : « Quoi !? Le peuple allait se soulever ? Et lui serait fait Roi ? Vous a-t-il déjà dit cela ?

Jacques : « Marie, tu l’as vu ? C’est vrai ? Mais alors, où est le Royaume, comment est-ce possible ? »

Marie-Madeleine : « Parce que le Royaume n’est pas un monde que l’on peut voir. Il est là, dans notre cœur. Renonçons à la peur et à la rancune et nous serons comme des enfants, c’est ce qu’il disait ! »

Pierre : « Que veux-tu dire ? »

Marie-Madeleine : « Le Royaume ne sera pas bâtit sur le conflit, ni par l’opposition, ni par la destruction. Il grandit avec chacun de nous, avec chaque geste d’amour et de bonté, avec notre pardon. Nous avons le pouvoir de libérer le peuple, comme il l’avait, et nous serons délivrés comme il l’a été.

Matthieu : « C’était son message ! Et nous avons suivi le chemin de la révolte, comme si le Royaume pouvait naître du sang et des flammes. »

Pierre : « Marie, pourquoi n’est-il venu qu’à toi ? »

Marie-Madeleine : « En quoi est-ce important ? »

Pierre : « Parce que tu dis que le Royaume est sur cette terre, ici ! Derrière cette porte, le monde n’a pas changé. C’est toujours l’oppression, l’injustice pour les pauvres et les affligés. »

Marie-Madeleine : « Qu’est-ce que cela fait de porter cette colère dans ton cœur ? Est-ce qu’elle s’éteint au fil des jours ? Nous avons le pouvoir de soulager leur souffrance. Tout dépend de nous.« 

Pierre : « Je ne doute pas de ta parole Marie. Je ne doute pas non plus qu’il te soit apparu, qu’il soit venu à toi. Et c’était un signe. Le signe qu’il reviendra, et qu’il fera venir le Royaume. Le vrai Royaume, le Nouveau monde. »

Marie-Madeleine : « Si nous voulons que le monde change, nous devons aussi changer.« 

Pierre : « Il n’est pas juste que tu te présentes ici, pour nous dire qu’il t’a choisi toi plutôt que nous, qu’il t’a chargé de porter un message. »

Marie-Madeleine : « Il nous a choisi pour ce que nous sommes. Il n’avait pas de préférence, nous étions tous ses apôtres. »

Pierre : « Chaque homme, dans cette pièce, est son pilier, son église, l’église sur laquelle il bâtira son Nouveau monde de gloire, et elle n’aura qu’une seule mission et un seul message. »

Marie-Madeleine : « Ton message, et non le sien !« 

Pierre : « C’est toi qui nous as affaibli, et lui aussi tu l’as affaibli. »

Marie-Madeleine : « Tout ce que je peux espérer, c’est que vous m’ayez entendu ! Je prie pour que vous me voyez telle que je suis. Vous m’êtes chers comme vous lui étiez chers. Vous êtes mes frères et je vous suis reconnaissante, mais je refuse de rester et de me taire. Je me ferai entendre. »

Crédit : © 2018 – Universal Pictures International France

VIVRE LE ROYAUME DE DIEU

En complément, voici un extrait tiré des « Lettres du Christ ». Le Christ y exprime l’expérience d’expansion de conscience qu’il vécut lors de sa traversée du désert, expérience qui lui permit de pleinement réaliser ce qu’est le « Royaume de Dieu » et qui déterminera par la suite la nature de son enseignement, cette notion de « Royaume de Dieu » y étant absolument centrale :
« Je décrivis ce qu’il m’arriva pendant le baptême puis pendant les six semaines que je passai dans le désert. J’expliquai que ma conscience se purifia progressivement de toutes mes anciennes pensées et croyances, de mes attitudes, mon arrogance et ma rébellion pendant que je passais par les profondes révélations et visions qui me montraient la “Réalité” que j’appelais maintenant le “Père”. J’expliquai la nature du “Père” et que cette « Divine Nature » constituait également la “Volonté Divine”. Je leur dis que c’était l’homme lui-même qui, à cause de ses erreurs de pensée et de comportement, s’était fermé au “Père” en lui et que l’homme seul, en se repentant d’abord, puis par une purification mentale-émotionnelle, pouvait trouver son chemin de retour à une communication totale avec le “Père”. Lorsque tout cela serait accompli, toute la Nature du Père serait libérée dans l’esprit, le cœur, le corps, l’âme et la vie de la personne, de même que dans son environnement et ses expériences. Lorsque cela se produirait, une telle personne entrerait dans le Royaume des Cieux gouverné par le Père et le Royaume des Cieux s’établirait de même dans la conscience de la personne. Elle aurait alors atteint le but de son existence. »
 
Références : « Le Christ revient, Il dit Sa Vérité », Éditions Interkeltia, 2009, 123-124.

Laisser un commentaire