L’êtreté

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :3 juillet 2023

Avez-vous déjà entendu parler de ce mot ? Il est peu utilisé dans le langage courant mais pourtant, ce qu’il renferme est d’une grande importance, du moins pour les personnes qui s’intéressent à la spiritualité ou à la philosophie ! En ce qui me concerne, je l’ai découvert pour la première fois il y a quelques années, en lisant les enseignements d’un maître indien du nom de Shri Nisargadatta Maharaj.

Selon les dictionnaires consultés, ce mot est surtout utilisé en philosophie, où il est défini comme la « connaissance du fait d’être« , ou la « connaissance de sa propre existence« . Ce mot me semble important dans l’optique de la quête spirituelle car il fait directement allusion au résultat de l’opération de retournement ou de conversion de l’attention, qui nous permet d’être conscient d’être, ici et maintenant. Être, « ni ceci, ni cela », simplement être.

En vérité, nous ne pouvons pas faire autrement que d’ÊTRE, en chaque instant, mais la plupart du temps nous n’en sommes simplement pas conscient, absorbés voire hypnotisés que nous sommes par nos schémas de pensées habituels. L’êtreté, c’est simplement faire cette expérience d’être (ou d’exister), en pleine conscience.

Je suis conscient d’être (ou d’exister) ici et maintenant, et je reste simplement avec cette sensation ou impression, sans chercher à y ajouter quoi que ce soit par mes questionnements, mes réflexions ou mes interprétations. Pure conscience d’être…

L’invitation a faire l’expérience de l’êtreté, on la retrouve partout, dans toutes les traditions. Je dirais même que c’est le point de convergence majeure de l’enseignements des Sages, des Éveillés, des Maîtres spirituels, qu’ils aient été affiliés à des traditions ou non. 

Mais pourquoi est-ce si important de chercher l’êtreté ? Parce que le simple fait de se mettre dans la dynamique de la recherche, en retournant l’attention sur elle-même en quelque sorte, a pour effet de calmer instantanément le mental, ce qui permet d’ouvrir la psyché à l’influence de ce que la dépasse infiniment : l’Esprit !

Or, il n’y a pas d’Éveil spirituel possible, et donc d’accès à la libération et à la félicité qui en découle, sans l’opération de l’Esprit ! L’être humain, par ses propres efforts, ne peut pas s’éveiller à sa véritable essence, spirituelle. Il peut seulement les orienter de sorte à se rendre disponible, réceptif, afin que la réalisation survienne, par la grâce de l’Esprit.

Pour utiliser une image, le jardiner ne peut pas faire pousser la fleur, il peut seulement réunir les conditions propices qui favoriseront son épanouissement, son éveil…

En ce qui concerne la nature humaine, la recherche de l’êtreté est peut-être le moyen le plus sûr et le plus direct pour y parvenir. En plus, cela a le mérite d’être extrêmement simple ! Il n’y a pas de protocole complexe à appliquer, pas d’instruments à posséder, pas de philosophies complexes à digérer, ni d’études à faire en théologie ou en sciences occultes.

Une simplicité enfantine ! Mais une démarche difficile toutefois, du moins pour le mental qui adore la complexité pour la stimulation qu’elle lui apporte.

En fin de compte, si la recherche de l’êtreté est simple et efficace, il faut vraiment vouloir la vivre, car elle implique un lâcher-prise intégral qui est sans doute la plus grande peur de l’ego. Et c’est peut-être aussi la raison pour laquelle ce mot et la démarche qu’il sous-tend, sont si peu populaires…

Laisser un commentaire