Au cours de la crise liée au Covid-19, j’ai reçu de nombreux messages de personnes me demandant de créer une méditation guidée spécifiquement axée sur la libération des peurs.
Il n’est pas facile de traiter une problématique si complexe en quelques minutes seulement, et d’une manière adaptée au plus grand nombre. En cherchant le moyen d’y parvenir, il m’est venu à l’esprit que la « problématique » pouvait être confiée à l’Intelligence suprême siégeant au cœur de chaque être, je veux parler de sa nature essentielle, la Source de toute vie.
La guidance a été construite de telle sorte qu’elle vous amène progressivement à un état de conscience « expansé » dans lequel un contact intime avec la Source est établi (grâce à l’analogie induite par le symbolisme de certaines images mentales), vous permettant alors d’y « déposer » votre demande sous la forme d’une prière très courte, devant impérativement être sincère et spontanée – autrement dit formulée avec le cœur – pour s’accorder au même « langage » que celui de la Source. Dans ces conditions, la demande sera reçue et honorée dans le stricte respect de vos capacités d’intégration, d’où l’importance d’être détaché autant que possible du résultat attendu (la guérison des peurs), celui-ci pouvant se manifester sous d’innombrables aspects, le plus souvent de manière totalement… inattendue.
Cette méditation guidée est potentiellement efficace pour soulager :
- Les crises d’angoisse
- Le trouble anxieux généralisé (TAG)
- Les névroses
Si je dis « potentiellement », c’est parce que l’efficacité dépend bien sûr de la sincérité de la demande et du détachement du résultat qui l’accompagne. La « Source » peut tout guérir, et les guérisons de Jésus, des saints, des shamans, des guérisseurs et même des « miraculés » de Lourdes, en témoignent. Ce n’est jamais l’homme qui guérit, ni même un lieu particulier, mais l’influence spirituelle dont l’un et l’autre peuvent être les canaux, et à condition que le bénéficiaire de cette influence soit en accord avec la guérison sur le plan conscient et inconscient, car des croyances d’indignité, d’auto-sabotage, peuvent faire obstacle à la guérison.
Ainsi, la guérison ne peut survenir que si la personne est intérieurement prête. Si elle ne l’est pas, c’est qu’elle ne doit pas guérir, le plus souvent parce que la souffrance et la maladie sont là pour lui enseigner quelque chose qu’elle ne pourrait apprendre sans elles. Dans ces conditions, l’en libérer serait involutif dans la mesure où cela l’empêcherait précisément d’apprendre, de comprendre et donc d’évoluer.
Exercice complémentaire
Plusieurs années avant de publier l’exercice présenté ci-dessus, j’avais réalisé une méditation guidée visant le même résultat – la libération de la peur -, mais par un chemin différent.
Au lieu d’adresser une demande de libération de la peur par une prière adressée à la Source, comme c’est le cas pour l’exercice ci-dessus, la proposition est ici de raviver la charge émotionnelle de la peur par l’intermédiaire de la visualisation, puis d’en transmuter la charge autant que la mémoire grâce à la pleine conscience équanime.
Si vous souhaitez faire l’expérience de cet exercice de désensibilisation, je vous invite préalablement à lire toutes les instructions rapport, sur la plateforme des cours, à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Merci !
Un très grand merci pour cette méditation dont l’expression la plus marquante est celle » d’accepter de ne pas tout contrôler » ; je m’en fait un mantra qui va m’accompagner longtemps. Je referai régulièrement cette première méditation qui ne sera pas la dernière.
Je vous remercie 🙏
Merci infiniment je me sens mieux de jour en jour.