Éveille-toi à qui tu es en observant ce que tu n’es pas

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :20 avril 2024

Le processus d’éveil de l’âme est finalement quelque chose de simple et de naturel. Il dépend de la circulation fluide des énergies dans le corps.

Comme la sève qui coule dans les branches de l’arbre fait s’éveiller les bourgeons, les chakras s’épanouissent comme des fleurs et élèvent l’état de conscience lorsque l’énergie s’écoule librement à travers eux.

Or, il y a cette loi universelle : moins l’esprit est identifié à l’ego, plus les énergies sont fluides dans le corps. Inversement, plus l’esprit est pris dans les mailles de la structure mentale, plus les énergies se figent dans le corps, y créant tensions et blocages.

L’esprit et le corps sont interreliés, de sorte qu’un changement au niveau de l’esprit, induit instantanément un changement au niveau du corps.

L’un des enjeux de la quête spirituelle est donc de libérer l’esprit de la gangue du mental, tout comme Arthur a retiré Excalibur du rocher en lequel elle était enfichée.

Pour cela, il s’agit de retrouver un esprit doux et paisible, un esprit simple.
C’est tout l’art du détachement…

Ainsi, observe tout ce à quoi tu as pris l’habitude de t’identifier, avec détachement. Pas seulement le corps ou les émotions qui s’y manifestent, mais aussi et surtout les pensées et cette impression subtile de « je » (l’ego), que Toi, en tant qu’esprit, tu incarnes.

C’est le sens profond de la métanoïa ou de la conversion. Cela mettra instantanément un terme au processus d’identification, et même pour quelques fractions de seconde, l’effet sera au rendez-vous :

lâcher-prise et retour au calme au niveau psychique
relâchement musculaire au niveau corporel

Bien sûr, l’inertie de tes conditionnements fera en sorte que le phénomène d’identification reprenne le dessus.

C’est pourquoi tu devras être vigilant·e et rester attentif·ive à toute forme de mouvements dans le mental, comme un chat à l’affût devant un trou de souris.

Cette observation détachée de « toi-même » peut devenir une pratique en tant que telle, à laquelle tu peux consacrer du temps à chaque fois que tes activités te le permettent.

En t’y appliquant avec sérieux et persévérance, tu constateras de grands changements en toi.

En observant ce que tu n’es pas (l’ego), tu t’éveilleras à qui QUI TU ES vraiment (le Soi).

Merci pour ton attention.

Pour recevoir les derniers articles :

Laisser un commentaire