Beaucoup attendent la victoire de Trump, parce qu’elle serait gage d’un changement positif pour le monde. Elle serait la preuve tangible que tout espoir n’est pas perdu.
Trump élu, s’en serait fini des élites pédo-satanistes, de l’état profond et de la corruption au sein de Big pharma notamment. Trump élu, ce serait la possibilité de voir la résurgence d’un monde où la liberté d’expression et les valeurs traditionnelles sont respectées et encouragées.
Si je comprends que voir les choses ainsi puisse apporter de l’espoir et du réconfort, je pense toutefois que cette vision des choses est trop simpliste et réductrice.
Nous savons que les politiques jouent toujours sur la corde sensible de l’espoir, car il s’agit du meilleur moyen de gagner des électeurs. Mais une fois élu, ils sont obligés de composer avec le Système, qui dispose de forces de résistances absolument colossales, à plus forte raison encore quand il s’agit de l’État profond américain, ce fameux « marais » que Trump a promis d’assécher (Drain the Swamp, « assécher le marais », en français, fut un des slogans de sa campagne électorale de 2016).
Personnellement, je pense que nous ne devons pas attendre la venue d’un sauveur à l’extérieur, ni en la personne d’un despote éclairé, ni en celle d’un messie.
À ceux qui veulent que le monde change, rappelons que les Sages de toutes les traditions ont toujours insisté sur la nécessité de se changer soi-même d’abord.
Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’on projette sur le monde notre propre matière psychique, et que si celle-ci n’a pas été suffisamment travaillée, purifiée, on finira toujours par voir le monde à travers le filtre teinté de nos biais cognitifs, de nos névroses, de nos ombres refoulées, etc. cela même si le monde extérieur était un paradis terrestre.
La paix et le bonheur sont déjà là, c’est l’essence même de notre conscience primordiale, avant qu’elle ne se laisse voiler par l’ensemble de nos conditionnements mentaux.
Si nous retrouvons cette conscience pure, « dévoilée », il est logique que notre état de conscience, tout comme nos actions, puissent en conséquence apporter quelque chose de nouveau, de singulier, qui participera positivement au changement que nous souhaitons.
« Convertissez-vous ! » « Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice. » a dit le Christ.
En d’autres termes, convertissons notre attention pour réaliser notre véritable essence et pour transmuter notre psyché. Cherchons la paix et la joie de notre conscience primordiale et vivons conformément au Dharma. Et tout le reste nous sera donné par surcroît…
Grâce à la transformation qui découlera de cette dynamique vertueuse, nous serons naturellement enclins à apporter à ce monde ce qui lui manque cruellement, au lieu de lutter contre tout ce qui y existe en excès. C’est là le meilleur moyen d’opérer un changement réel et durable.
Le changement commence par soi, ici et maintenant.
Merci Frédéric.