L’invitation est à la conversion intérieure !
Point n’est question ici de changer de religion, mais de vivre une révolution intérieure, qui nous fait passer de la périphérie, symbole de dualité, au centre ou au cœur, symbole d’unité. Une conversion intérieure, pour passer de la dualité à l’unité.
Telle est la fonction primordiale de la Religion et du Yoga ! Ces deux mots ont un sens commun, celui de JOINDRE (relier ou unir). Tel est également le sens étymologique du mot « Harmonie« .
Être en religion, pratiquer le yoga ou chercher l’harmonie, c’est avant toute chose une dynamique qui vise à réunir ce qui a été séparé.
Les êtres spirituellement réalisés, toutes traditions confondues, nous ont toujours invité à nous réunir intérieurement, par la conjonction des opposées que seul l’amour rend possible.
Beaucoup sont engagés dans une démarche spirituelle, mais souhaitent éviter cette étape pourtant incontournable !
Incontournable, oui, car quiconque veut accéder à l’harmonie, et donc aussi à la paix et à la joie qui en découlent, doit se donner les moyens de vivre cette réunification intérieure, par l’intégration de ses propres parts d’ombres.
Beaucoup attendent l’Âge d’Or de l’Humanité, pour pouvoir enfin, espèrent-ils, vivre en paix et heureux, dans l’abondance, la fraternité, la paix universelle.
Il y a toutefois ici une grande illusion, celle de croire que nous serons enfin libres et heureux quand le monde aura changé !
Pourquoi cela relève-t-il de l’illusion ?
Tout simplement parce que tant que nous n’aurons pas réalisé notre réunification intérieure – le processus d’individuation dont parlait C.G Jung -, nous serons en conflit avec nous-mêmes et nous projetterons nos propres ombres, sur le monde extérieur.
Dès lors, quand bien même vivrions-nous dans un authentique Paradis terrestre, un jardin d’Éden ou un Âge d’Or, nous verrions toujours le monde à partir du filtre de nos conditionnements, projections, croyances limitantes, etc.
Tant que le voile est maintenu dans la psyché, il assombrit le monde. Alors que si la psyché est illuminée, le monde s’illumine en conséquence.
Tout est une question d’état de conscience…
Ainsi, vouloir que le monde change pour que nous soyons ENFIN libres et heureux, c’est prendre le problème à l’envers !…
Certes, le monde est chaotique à bien des égards, et l’espoir de le voir changer est tout à fait positif en soi, ne serait-ce que parce que… l’espoir fait vivre, comme le dit la sagesse populaire.
Mais si chaotique que soit le monde sensible, il est possible d’y vivre en étant intérieurement en paix, grâce à cette œuvre alchimique de conversion visant la conciliation des contraires, en soi-même.
Si changer le monde nous tient à cœur, nous devons impérativement comprendre cela. Car comment pourrions changer le monde si nous sommes nous-mêmes en conflit, séparés intérieurement ?
C’est pourquoi, la première chose à faire, est de trouver la paix à l’intérieur de soi, par cet effort de conversion…