Pour répondre à votre question, la magie noire et le vaudou sont une réalité. La meilleure protection reste l’équanimité, l’esprit de bénédiction, la joie de vivre, la paix intérieure et l’amour de soi et des autres. Non seulement ces états d’être agissent comme des boucliers à même de protéger l’être de toute énergie contraire, mais aussi et surtout ils s’opposent aux émotions telles que la peur, la colère, la jalousie, l’avidité, la tristesse, etc., qui rendent l’âme vulnérable à de telles énergies et influences négatives.
Partant de là, le meilleur moyen de se prémunir de telles « attaques » est donc de rester aligné sur sa véritable nature, et cela se fait naturellement en étant totalement présent à la réalité de l’instant présent, à partir du positionnement de l’observateur détaché, vigilant, attentivement présent à ce qui est. Dans ce positionnement intérieur, celui de la « présence-témoin » donc, il ne peut y avoir d’identification aux croyances et aux conditionnements de l’ego, en conséquence de quoi la magie noire n’a tout simplement pas prise sur l’âme…
Il faut comprendre que si nous avons une immunité qui nous protège des agents pathogènes sur le plan physique, nous avons aussi une immunité à même de nous protéger sur le plan psychique. Tout comme une immunité physique défaillante rend le corps vulnérable face aux agents pathogènes, une immunité psychique déficiente rend l’âme vulnérable aux énergies subtiles à basses vibrations.
Soit dit en passant, de telles énergies et influences à distance ne sont pas toujours émises consciemment à l’aide de rituels par exemple, la magie noire « inconsciente » étant très fréquente. Il suffit en effet d’éprouver de la haine envers quelqu’un, de lui vouloir du mal, de le maudire, etc., et de « nourrir » de telles pensées avec acharnement pour qu’une puissante énergie parvienne à influencer à distance la « cible », à condition que celle-ci abaisse suffisamment ses vibrations pour entrer en résonance avec l’énergie émise.
Ainsi, comme il faut veiller à renforcer l’immunité physique pour se protéger des agents pathogènes, il faut veiller à se créer une immunité psychique à toute épreuve, et cela se fait naturellement et simplement par le moyen évoqué plus haut.