Beaucoup de dissidents citent le Christ en exemple pour justifier leur lutte contre le Système. En particulier, ils justifient leur démarche en rappelant la colère de Jésus qui a chassé les marchands hors du Temple de Jérusalem.
C’est assez simple à comprendre : si Jésus est le modèle absolu à suivre et qu’il s’est révolté contre les marchands du temple, alors forcément il faut faire comme lui et s’en prendre aux « marchands du temple » du monde moderne.
Aujourd’hui, ce sont les élites qui sont assimilées aux marchands du temple, même si on ne sait pas très bien les définir. S’agit-il des politiciens, des grands capitaines d’industrie, des chefs religieux, des philanthropes multimilliardaires ?
Pour simplifier, on peut dire que les marchands du temple contemporains, ce sont les élites capitalistes, et je crois que cela colle assez bien avec l’idée que s’en font les dissidents.
Mais ce raisonnement simpliste est toutefois éloigné de la vérité, car Jésus ne protesta pas contre le commerce en soi, mais contre le motif du commerce en question, et contre le fait que cela eut lieu dans la « maison de son Père » (le temple).
En effet, le motif de ce commerce suscita l’ire de Jésus parce qu’il maintenait les gens dans la croyance illusoire qu’ils pouvaient acheter leur salut en sacrifiant des animaux et en faisant des offrandes dans le temple.
Jésus s’est donc révolté contre les croyances religieuses en vigueur à son époque, et non contre l’activité commerciale en tant que telle. J’apporte cette précision, car beaucoup s’attaquent aux « marchands du temple des temps modernes » avec véhémence, esprit de révolte et même une certaine hargne dans certains cas.
En plus d’être fondé sur une mauvaise interprétation du motif de la « sainte colère », cette dynamique les éloigne de leur propre salut, et c’est là où le bât blesse…
Le Christ a dit : « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. » Matthieu 5:44-45
Pourquoi de telles injonctions ? Tout simplement parce qu’il n’est pas possible d’entrer dans le royaume de Dieu (donc d’être sauvé) si l’on est sous l’influence d’un ego constamment réactif, en refus face à la réalité.
Seul celui qui a « vaincu le monde » et intégré en sa propre conscience le royaume de Dieu, peut espérer pouvoir transformer harmonieusement le monde.
C’est pourquoi le Christ nous invita à chercher d’abord le royaume de Dieu et sa justice, c’est-à-dire à chercher la paix et la joie de la conscience, et à vivre un mode de vie non-transgressif. Le Christ est venu abolir la loi du talion, mais ceux qui affirment être ses soldats aujourd’hui, la perpétuent, malheureusement (il s’est d’ailleurs adressé très clairement à eux dans Matthieu 7:21-23).
L’illusion, aujourd’hui, c’est d’haïr les élites et croire qu’on peut les vaincre à partir de cet esprit d’indignation et de révolte, car en faisant cela, on alimente en soi-même le moteur de la souffrance, et on perpétue le mal en ce monde.
Nous vivons dans un univers vibratoire, et celui qui agit sous l’effet de la colère et de la haine, alimente la colère et la haine dans le monde. C’est pourquoi il est dit que celui qui vit par l’épée périra par l’épée (Matthieu 26:52).
À l’inverse : Vincit qui se vincit (a vaincu celui qui s’est vaincu lui-même)
Il n’est pas interdit de combattre le Système, mais il est nettement préférable de le faire à partir d’un état de conscience équanime, au tout au moins en cherchant premièrement cette équanimité de la conscience. Sinon, on renforce en soi-même ce que l’on prétend combattre à l’extérieur, et dans ces conditions le mal renaîtra toujours, sous une forme ou une autre.