La guerre de l’information fait rage

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :5 min de lecture

En 1985, Marguerite Duras prévoyait déjà que les nouvelles générations seraient « littéralement noyées dans l’information, dans une information constante […], ce qui ne serait pas loin du cauchemar ». (source).

Quarante ans plus tard, nous y sommes, mais avec une dimension qu’elle n’avait elle-même pas pu imaginer avec l’avènement d’Internet et celle des nouvelles IA génératives : une (dés)information diaboliquement réaliste et trompeuse, que tout un chacun peut lui-même produire avec très peu de moyens.

Toutefois, comme toujours, pour s’adapter et survivre, l’être humain est contraint de développer des capacités latentes en lui, en l’occurrence des capacités de discernement qui, pour celles et ceux qui s’en donneront les moyens, seront mises au service de leur éveil spirituel !

Une manipulation à la portée de tous

Avec la nouvelle IA de Google (Veo 3) capable de générer des vidéos ultra-réalistes, nous venons de franchir un cap vertigineux : pour la première fois dans l’histoire humaine, la capacité de créer des contenus audiovisuels parfaitement trompeurs n’est plus l’apanage de ceux qui en avaient financièrement les moyens.

Cette révolution technologique marque l’entrée dans une nouvelle ère où la manipulation de l’information s’étend potentiellement à tout un chacun.

Si hier nous pouvions encore faire confiance à nos yeux et nos oreilles pour discerner le vrai du faux, aujourd’hui chaque vidéo et chaque enregistrement audio devient suspect. Et demain, il est fort probable que la méfiance face à la véracité de l’information paralyse notre prise de décision, nous plaçant dans une hésitation inhibitrice et sclérosante.

Cette transformation ne concerne donc pas seulement la technologie, elle redéfinit les fondements même de nos sociétés, où la qualité du vivre ensemble dépend beaucoup de la confiance et des partages authentiques.

Un fossé qui se creuse

Cette révolution va approfondir le fossé déjà creusé entre la masse qui se laisse orienter sans esprit critique et les « résistants », qui devront toutefois se méfier de plus en plus de leur propre camp, puisque beaucoup de soi-disant « chercheurs de vérité » sont déjà passés maîtres dans l’art de manipuler l’information à leur profit.

Ainsi, d’un côté, une majorité absorbera sans filtre les contenus, développant une crédulité face aux manipulations sophistiquées et chutera encore plus profondément dans les abysses de l’illusion. De l’autre, une minorité développera une vigilance constante, maîtrisera les outils de vérification et aiguisera son esprit critique à un niveau jamais égalé auparavant.

Imaginez un monde où n’importe qui peut créer un faux discours de n’importe quel dirigeant (cf. certains récents discours de Poutine), où chaque citoyen peut fabriquer de fausses preuves visuelles, où tous les acteurs malveillants disposent d’armes de désinformation puissantes.

Nous ne parlons plus de quelques contenus falsifiés de manière artisanale, mais d’une déferlante de manipulations produites avec une précision chirurgicale.

Vigilance et discernement

Les piliers de notre civilisation, déjà ébranlés, sont désormais encore plus menacés. Comment rendre la justice quand tout témoignage vidéo devient suspect ? Comment s’informer pour prendre des décisions sensées pour nos vies quand la frontière entre réel et l’illusion s’estompe ?

Nous vivons probablement les derniers moments d’innocence avant le chaos informationnel généralisé, dans une transition qui s’opère à une vitesse sidérante et qui nécessite la mise en place de garde-fous qui risquent de nuire à la liberté d’expression.

Ce n’est toutefois pas la première fois que l’humanité se trouve à la croisée des chemins et que l’évolution contraint une partie de ses représentants à s’adapter pour garder l’équilibre.

C’est désormais une question de santé mentale, et j’oserais même dire de… salut spirituel. En effet, la guerre de l’information fait rage, et il devient vital de nous armer de vigilance et d’affûter notre discernement pour garder le contact avec le réel et la vérité.

L’enjeu est existentiel : préserver notre capacité à discerner le vrai du faux, pour ne pas sombrer dans un monde d’illusions totales où la manipulation de l’information est en train de devenir la norme.

Laisser un commentaire